Selectionnez votre animation

Chargement...

Un site de production centralisé injecte l'électricité sur le réseau de transport.

Une fois le parc éolien raccordé au réseau de distribution, la puissance qu’il produit se dirige vers les lieux de consommation.

Chaque année de nombreux parcs éoliens se construisent et sont raccordés au réseau.

Venteea souhaite accompagner l’essor de la production éolienne.

Toute production d'énergie augmente localement la tension du réseau.

Pour limiter les pertes une consommation locale doit être favorisée. Venteea prévoit la détection en temps réel de la production afin de reconfigurer le réseau.

Le réseau est surveillé 24h/24 par des détecteurs de défauts répartis sur l'ensemble du réseau. Ces détecteurs doivent être adaptés au sens variable du courant.

Venteea testera un stockage de grande capacité placé a côté d'un site de production éolien.

Au poste source, élément majeur du réseau de distribution, l'énergie haute tension est transformée en moyenne tension.

Lorsque la puissance produite par le parc éolien est supérieure à la consommation locale, il y a inversion du sens du courant dans les conducteurs.

Pour les accueillir tout en continuant à assurer une conduite optimale du réseau de distribution, celui-ci doit s’adapter.

Venteea limitera le coût de raccordement des parcs éolien et les pertes en ligne en raccordant au plus proche du réseau existant.

Des mesures réalisées en différents points du réseau permettront de réguler la tension au poste source et aux postes de distribution publique, c'est-à-dire au plus proche du client.

La reconfiguration utilisera des disjoncteurs qui agiront comme des aiguillages pour élargir la zone de diffusion de l’énergie éolienne.

Lorsqu'un incident se produit les détecteurs de défauts alertent l'agence de conduite régionale qui réalise, immédiatement, les manœuvres de réalimentation.

Le stockage sera utilisé comme une unité de production de services système au profit des plusieurs acteurs : le producteur, le distributeur et le transporteur.

L'électricité chemine alors vers les postes de distribution publique où l'énergie moyenne tension est transformée en basse tension pour alimenter les prises de courant des consommateurs.

Un sens du courant variable nécessite d'adapter le réseau.

Le projet Venteea permet de tester l’ajout de nouveaux matériels à un réseau déjà moderne et automatisé.

L’exploitation du réseau s’appuiera sur les prévisions de production et de consommation et les échanges de données entre producteurs et distributeur.

Lorsque la tension augmentera, la régulation agira pour garder une tension correcte chez les consommateurs.

La réparation de la ligne défectueuse est alors réalisée.

Des capteurs communicants situés en divers endroits du réseau amélioreront les échanges de données entre les producteurs et le distributeur.

Lorsque la production éolienne cessera, la régulation de tension agira de nouveau.

À l'issue du dépannage le réseau reprend sa configuration d'origine.